Le blog déco

Profitez du printemps pour un grand nettoyage !

Nettoyage de printemps

Aujourd’hui, il est presque de tradition d’effectuer le fameux grand nettoyage de la maison à l’arrivée du printemps. Cette belle saison, c’est en effet le moment idéal pour profiter de tous les bienfaits de la nature. Le soleil est au rendez-vous, les plantes fleurissent, les températures sont douces… Rien de tel pour s’adonner un bon grand ménage…

Mais pourquoi effectuer ce grand nettoyage au printemps ?  

En fait, ce n’est pas un hasard si le grand nettoyage de la maison se fait de préférence au printemps. Effectivement, cette saison se distingue de par ses caractéristiques. Tout d’abord, c’est la où le soleil nous fait profiter de ces plus beaux rayons. C’est donc le moment parfait pour laver et faire sécher rapidement son linge de maison, ses rideaux, ses tapis ou encore ses meubles. Par ailleurs, les températures au printemps sont relativement douces. De quoi pouvoir tout faire, sans être gêné par la chaleur ou par le froid.

Bref l’on peut dire que le choix du grand nettoyage au printemps se fonde surtout sur des considérations d’ordre pratique. Qui plus est, le printemps étant considéré comme la saison du renouveau, effectuer son grand ménage à cette période nous permet en quelque sorte de repartir sur de bonnes bases. Sur le plan moral notamment, le printemps donne généralement lieu à la bonne humeur. C’est donc aussi le moment parfait pour songer à quelques améliorations à apporter à notre habitat.

Les avantages du grand nettoyage de printemps

En outre, l’un des avantages à effectuer son grand nettoyage au printemps est le fait de pouvoir le faire avec fenêtres grandes ouvertes. La maison comme ses occupants ont toujours besoin d’un bon air frais. D’ailleurs, avoir les fenêtres ouvertes permet, lors du ménage, de chasser la poussière ou les mauvaises odeurs. Chose qu’il serait difficile de faire en hiver. De plus, il faut savoir que certains polluants comme les COV (composés organiques volatiles) ont tendance à s’accumuler dans la maison durant la période hivernale. Le grand ménage de printemps est ainsi l’occasion de s’en débarrasser. Pour ce faire, il suffit d’aérer longuement les pièces.

Il faut également savoir que certains des produits ménagers que nous utilisons contiennent eux même COV. C’est pourquoi, il est conseillé de n’en faire usage que dans des pièces convenablement aérées. D’où une fois encore tout l’intérêt du ménage de printemps.

Afin de ne pas avoir à faire aux COV, il est également bon de savoir qu’il est préférable d’utiliser des produits naturels pour votre grand ménage. Des produits comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont notamment des plus efficaces. L’on peut s’en servir, aussi bien pour le nettoyage de son matelas, de ses meubles, des murs ou du sol.

Les plantes pour assainir votre intérieur

En fin, sachez que si le printemps a été choisi pour effectuer le grand nettoyage, c’est aussi du fait que c’est la saison des plantes. Et il faut savoir que pour assainir l’air de la maison, celles-ci peuvent nous être d’une grande utilité. Certaines d’entres elles ont effectivement la particularité d’absorber les substances nocives parfois présentes dans l’air. C’est le cas par exemple du Ficus ou du Chlorophytum. Qui plus est, elles peuvent être des plus décoratives. Il suffit de les mettre en valeur dans un joli pot, à poser directement sur le sol ou à placer sur des sellettes. Faire usage de plantes d’intérieur est d’ailleurs une pratique des plus tendances. Il suffit simplement de bien les choisir pour en tirer le meilleur profit.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *