Entretenir son meuble

Conservez au mieux vos meubles avec nos conseils d’entretien et réunissez ainsi toutes les conditions nécessaires pour que vos meubles durent des années. Choisissez ci-dessous le type de meuble que vous souhaitez entretenir pour obtenir des informations plus précises.

  • - Meubles en bois vernis

    Peu importe la nature du bois des meubles (pin, teck, merisier, acajou..), si les bois sont vernis, passer sur le bois un chiffon neuf non pelucheux et légèrement humide. Vous pouvez également encaustiquer vos meubles en bois vernis une à deux fois par an. Si vous souhaitez redonner un aspect brillant à votre meuble, il vous suffira en plus de le lustrer avec un peu d'huile de coude et le tour et joué !

  • - Meubles en bois peint

    Pour les meubles en bois peint, il vous faudra vous munir d'une éponge essorée, imbibée d'eau chaude savonneuse. Une fois que vous aurez terminé d'essuyer doucement la surface de votre meuble avec l'éponge, séchez au plus vite avec un chiffon doux pour ne pas laisser de traces.

  • - Meubles en bois ciré

    Pour le nettoyage de tous vos meubles en bois ciré, un simple chiffon en laine sera idéal. Vous pouvez également encaustiquer vos meubles en bois ciré trois à quatre fois par an. Pour redonner un aspect brillant à votre meuble ciré, il vous suffira simplement de le lustrer. Faite bien attention à proscrire les cires et autres nettoyants à base de silicone.

  • - Meubles en bois laqué

    Pour entretenir tout en douceur vos meubles en bois laqué, utilisez un chiffon de soie ou encore un chiffon en microfibres. Faites bien attention à préférer un chiffon neuf plutôt qu'un chiffon usagé, pour éviter toute possibilité de micro-rayures pouvant endommager la surface du meuble.

  • - Meubles en teck

    Il faut savoir que le teck est un bois qui ne craint pas l'eau. Il ne faut donc pas hésiter à le nettoyer en utilisant une éponge mouillée d'eau et de lessive, voire même une brosse dure si les tâches sont tenaces.

  • - Meubles en résine

    Pour nettoyer votre meuble en résine, il faut simplement le frotter avec de l'eau savonneuse, avant de bien le rincer à l'eau claire.

  • - Meubles en fer ou en fer forgé :

    Pour nettoyer un meuble en fer ou en fer forgé, il vous faudra utiliser de l'eau savonneuse, et rincer plusieurs fois avant de bien essuyer et sécher votre meuble immédiatement après. Evitez tous produits pouvant rouiller votre meuble (javel ou autres produits corrosifs).

  • - Meubles en verre

    Pour l'entretien d'un meuble en verre, un chiffon de soie ou encore un chiffon en microfibres vaporisé de produit à vitre s'avère très efficace. Attention toute fois à bien utiliser un chiffon neuf plutôt qu'un chiffon usagé, pour éviter toute possibilité de micro-rayures pouvant endommager la surface du meuble.

  • - Chaises en rotin

    Pour nettoyer des chaises en rotin, utilisez une éponge imbibée d'eau chaude. Nettoyer en frottant délicatement votre meuble, puis rincer avant de bien sécher votre meuble.

  • - Chaises en paille

    Pour entretenir une chaise en paille, pensez dans un premier temps à passer l'aspirateur sur l'assise de la chaise. Vous pouvez également passer doucement une éponge légèrement humide, avant de bien sécher votre chaise.

  • - Canapés ou fauteuils en cuir :

    Pour entretenir votre canapé ou votre fauteuil en cuir, utilisez un chiffon neuf imbibé et essoré d'eau et de savon de Marseille. Pensez ensuite à bien sécher votre canapé ou votre fauteuil.

  • - Canapés ou fauteuils en tissus ou en microfibres

    Pour l'entretien de votre canapé ou de votre fauteuil en tissus ou en microfibres, pensez dans un premier temps à passer l'aspirateur sur tout le meuble. Si cela n'est pas suffisant, vous pouvez également frotter délicatement le tissu en utilisant un chiffon neuf en microfibres, mouillé à l'eau, et avec un peu de savon de Marseille. Il vous faudra ensuite rincer à l'aide d'un linge humide avant de bien sécher à l'aide d'un gant de toilette bien sec ou avec l'air tiède de votre sèche-cheveux.

  • - Matelas

    Pour bien entretenir votre matelas, nettoyez-le avec une éponge imbibée d'eau tiède et d'un peu de savon. N'hésitez pas à insister sur les tâches. Pensez ensuite à rincer avec un gant de toilette, puis à sécher rapidement avec l'air tiède de votre sèche-cheveux.

  • - Toile parasol et pergola

    Pour nettoyer la toile de votre parasol ou de votre pergola, utilisez une éponge imbibée d'eau savonneuse. Il ne reste plus qu'à rincer abondamment et à laisser sécher à l'air libre.