Le blog déco

3 choses à savoir sur nos amies les banquettes

Banquette BZ motifs Street

Pour les petits appartements ou les pièces à superficie réduites, les banquettes sont une solution idéale. Elles nous permettent de profiter d’un canapé que nous pouvons facilement transformer en lit. Elles constituent en ce sens un excellent moyen d’optimisation de l’espace. Voici toutefois quelques petites choses à savoir en plus sur ces meubles, des plus pratiques.

Qu’est-ce qu’une banquette exactement?

Une banquette, aussi appelée convertible, c’est en fait, comme son nom l’indique un meuble transformable. On peut la définir comme une sorte de meuble « 2 en 1 ». Effectivement, bien que prenant la forme d’un canapé, avec 2 ou 3 places, elle s’accompagne d’un matelas qui fait office de coussin d’assise et de coussin de dos. Grâce à ce matelas, la banquette peut se transformer en lit. Pour ce faire, elle se déplie et se replie grâce à différents systèmes ingénieux.

Il existe deux types de banquettes convertibles

Il faut également savoir qu’il existe deux types principaux de banquettes. Il y a les banquettes convertibles BZ et les banquettes Clic-Clac. Les BZ sont des banquettes convertibles d’un seul tenant. Pour les transformer en lit, il faut les ouvrir en tirant vers l’avant. Une fois dépliées, on y dort perpendiculairement au mur. Sur ce modèle, la surface d’assise est égale à la largeur du couchage. Les BZ sont ainsi plus compactes. Elles s’adaptent sans mal aux surfaces d’aménagement réduites. La banquette Clic Clac est au contraire une banquette convertible sur laquelle on dort parallèlement au mur. Sur ce modèle, le système de couchage est transversal. Cela est des plus pratique pratiques lorsque la surface d’ameublement est limitée. Le choix d’un Clic-clac est notamment plus judicieux dans une pièce où la profondeur n’est pas suffisante pour tirer le canapé vers l’avant.

Que veulent dire les termes BZ et Clic-Clac ?

Enfin, si vous vous êtes toujours demandé ce que signifiaient les termes BZ et Clic-Clac, sachez que BZ fait référence à la forme du matelas de la banquette, une fois plié. En effet, lorsque le lit est replié, le matelas à l’intérieur prend la forme d’un Z. D’où le terme B pour « Banquette » + « Z ». Pour ce qui du terme Clic-clac, celui-ci vient tout simplement du bruit émis par la mécanique de la banquette. Son ouverture se fait en effet en deux temps. Lors du premier mouvement où l’assise est soulevée, on peut alors entendre le fameux « clic ». Le « clac » s’entend ensuite au moment où l’on effectue le second mouvement pour déployer entièrement le lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *