Le blog déco

Au salon : Que la lumière soit !

Au salon : Que la lumière soit !

Pour apprécier encore plus notre déco d’intérieur, un bon éclairage est de rigueur. Rien ne sert de décorer la pièce si c’est pour se retrouver dans le noir alors pour mettre en lumière notre splendide déco, parlons des lampes.

Bien choisir ses luminaires est une chose importante lorsqu’on parle de déco. Mais attention ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En termes de luminaires, lampe à poser, spot, suspension… tous se disputent la vedette alors du salon à la salle à manger en passant par la cuisine ou la salle de bain, voyons quelles options choisir pour y voir plus clair.

Débutons par le salon… Nous verrons par la suite les autres pièces.

Ce n’est pas sans raison que l’on dit que le salon est le cœur de notre logis. Dans cette pièce chaleureuse on se retrouve en effet en famille et lorsque des amis sont invités à la maison c’est dans le salon que nous les installons pour faire place à la discussion. Notre salon se doit ainsi d’être confortable et pratique d’où tout l’intérêt de bien meubler son salon. Pour cela nous pouvons compter sur nos canapés, nos fauteuils et autres sièges mais pour que l’ambiance soit au rendez-vous, l’éclairage doit aussi être de la partie.

Il faut le dire, l’éclairage compte tout autant que la déco. Pour éviter de gâcher nos efforts réalisés pour contribuer à la création d’un petit cocon convivial, pas de place donc pour les défauts d’éclairage. Un juste équilibre doit se mettre en place autrement dit éviter de sur éclairer la pièce et également éviter qu’elle soit trop sombre.

Pour que la lumière soit, de nombreuses solutions peuvent être adoptées. En règle générale, nous devrons disposer d’une lumière assez forte pour éclairer l’ensemble de la pièce. Un lampadaire halogène avec variateur peut par exemple nous aider. Ce dernier permettra de modifier l’intensité de la lumière en fonction de l’ambiance recherchée. Pour passer à une atmosphère un peu plus intime, un simple geste suffit.

Une lampe avec abat-jour peut aussi parfaitement prendre sa place dans le salon. Pour être efficace, il faudra opter pour des modèles assez hauts de manière à ce qu’elles puissent porter leur lumière à la plus grande partie de la pièce.

Si votre salon comporte une table de séjour, opter pour un lustre qui sera parfait. Mettre une source lumineuse au-dessus de la table contribuera à instaurer une ambiance des plus romantiques au moment du repas et lorsque l’éclairage est tamisé, vous aurez l’impression de vous retrouver en plein dîner aux chandelles. De quoi profiter du repas dans un cadre des plus charmants et apaisants.

Bien évidemment, on pourra associer plusieurs types de luminaires dans le salon. Question style et visuel, rien ne nous empêchera d’accompagner un lustre avec d’autres sources de lumières : lampadaire, suspension, ou lampe à poser. Dans le coin lecture par exemple une lampe à poser peut être la bienvenue. Installée sur un meuble d’appoint, une petite sellette par exemple, elle sera non seulement mise en valeur mais apportera également la lumière nécessaire à nos petites soirées lecture. Une fois installé confortablement dans notre canapé nous pourrons ainsi nous détendre et bouquiner tranquillement sans nous fatiguer les yeux.

Enfin pour mettre en lumière nos ouvrages les plus précieux, pourquoi ne pas également éclairer notre vitrine ? Pour mettre en valeur une vitrine ou une bibliothèque et plus précisément son contenu, la lumière peut tout à fait s’inviter à l’intérieur. Des modèles de vitrine avec éclairage halogène intégré sont idéals pour obtenir le meilleur rendu, de quoi mettre en évidence nos livres ou nos plus beaux objets pour venir renforcer encore plus notre déco.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *