Le blog déco

Avoir une salle à manger moderne

Dans une salle à manger moderne, différents styles décoratifs se retrouvent pour faire de cette pièce un endroit confortable invitant au partage et à la convivialité. Si les meubles aux lignes et aux courbes intemporelles se marient parfaitement aux accessoires déco tendances, voici tout ce que vous devez savoir pour réussir à personnaliser une salle à manger contemporaine.

salle à manger 3

Ce qu’est une salle à manger moderne

L’ameublement d’une salle à manger moderne se base sur des éléments classiques incontournables qui sont la table et les chaises. Pour respecter le style minimaliste très apprécié en décoration intérieure contemporaine, la table se choisit dans un style simple, notamment avec des lignes pures qui se retrouvent sur les chaises. En ce qui concerne le choix de matériau, la salle à manger luxe et pas cher utilise différentes matières, comme le verre, le bois ou l’aluminium qui intègrent parfaitement l’esprit de modernité recherché. Et pour créer une décoration intérieure chaleureuse, les murs sont peints dans une couleur neutre, comme le blanc, le gris, le noir ou le beige, et seront ensuite décorés avec des décorations murales typiques comme les cadres photos et autres tableaux numériques. Ainsi, si la neutralité des couleurs domine dans la salle à manger moderne, les autres styles utilisés viennent doser le choix de décor, et cela s’explique par la présence de chaises dépareillées, dont certaines sont en bois patiné pour un style rétro, alors que d’autres sont en aluminium ou en plastique transparent pour la touche moderne.

Salle à manger moderne : le style de la table

Pour obtenir une salle à manger moderne à la fois décorative et chaleureuse, la décoration intérieure est organisée autour de la table à manger, un meuble imposant qui sert de point de départ. Pour les grandes pièces, il est possible d’opter pour une grande table en bois massif, capable d’accueillir jusqu’à 12 personnes, ou encore une version à rallonges pour avoir un maximum de place lors des soirées festives où tous les amis et la famille seront présents. Pour ce qui est de la forme de la table, elle peut être rectangulaire, ovale ou ronde, mais cela dépend essentiellement des dimensions et de l’orientation de la pièce. Autour d’elle viendront s’installer les chaises où l’uniformité n’a pas lieu d’être, car il est fortement conseillé d’utiliser différentes couleurs et de matières dans une salle à manger moderne.

L’éclairage de la salle à manger moderne

Si l’idéal était d’installer la salle à manger moderne dans une pièce baignée par la lumière naturelle, ce n’est pas toujours possible et pour y remédier, des travaux d’aménagement peuvent être prévus pour abattre la cloison qui sépare la salle à manger à la cuisine, et la remplacer par une verrière réalisée à base de structure en métal et de panneaux de verre transparent pour séparer sans en avoir l’air, et profiter ainsi de la fenêtre de la cuisine pour obtenir une source de lumière naturelle. Et à la tombée de la nuit, l’éclairage principal de la salle à manger moderne sera assuré par une belle suspension qui servira à éclairer tous les convives durant le dîner. Le style du luminaire dépendra également du choix du thème et de l’orientation de la décoration intérieure de la salle à manger, mais en principe, il est facile de trouver une suspension gigantesque réalisée dans des matériaux modernes et stylés comme l’alliage de l’inox et du verre pour un effet contemporain très apprécié dans la salle à manger.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *