Le blog déco

Chambre à coucher : associer couleur et sommeil

La chambre est ce lieu intime que l’on retrouve chaque soir après une journée de dur labeur. Pour cela, elle se doit de constituer un havre de paix et permettre de trouver aisément le sommeil. La couleur des murs joue un rôle capital dans cette quête du repos. Voici quelques conseils pour bien choisir la nuance qui ira à votre chambre à coucher.

Eviter les couleurs chaudes

Le sommeil se gagne dans une ambiance cocoon et tranquille. Une atmosphère qui ne s’associe pas spécialement aux couleurs chaudes. En effet, les teintes dynamiques sont plutôt réservées aux pièces à vivre telles que le salon ou la cuisine.  Le jaune par exemple a un caractère tonique. Il stimule la bonne humeur et l’énergie. Ce qui ne convient pas trop à une chambre à coucher. On peut dire la même chose du rouge ou de l’orange.  Toutefois, Si vous y tenez beaucoup, rien ne vous empêche de les utiliser mais en petites touches. Par exemple dans les coussins ou sur quelques éléments décoratifs.

Dire bonjour aux couleurs froides

Certaines couleurs sont dites froides car elles inspirent la détente. Au premier rang, on retrouve le bleu pastel, une teinte douce et apaisante. Vient ensuite le vert qui évoque l’harmonie et l’équilibre. Le mélange des deux couleurs est idéal pour créer l’ambiance cocoon recherchée. Une autre nuance est aussi de mise à savoir le rose qui évoque paix et délicatesse. Et bien sûr, on n’oublie pas le blanc qui est tout simplement une couleur neutre idéale pour créer un havre de paix.

Néanmoins, il faut noter que chacune de ces couleurs ne peut aller seule au risque créer une atmosphère morose. Il faut un certain mélange de nuances. Par exemple, avec des murs en bleu pastel, on ajoute du chocolat pour les draps et couvertures tandis qu’on opte pour l’ivoire côté rideaux.

Ajouter une touche naturelle

Toutes les pièces de la maison, y compris la chambre à coucher, nécessitent une touche naturelle. C’est seulement la quantité qui varie. Dans le salon par exemple vous pouvez mettre plusieurs bouquets de fleurs, ajouter quelques plantes rampantes selon vos envies. Tandis que dans la chambre, un petit vase à fleurs sur la table de nuit suffit. Une petite touche qui, néanmoins, apporte une grande différence. Un pot de fleurs sur la fenêtre conviendra également. Par une livraison de fleurs, le tour est joué. A vous de voir. L’important c’est de savoir créer une pièce de repos qui vous met à l’aise et vous apporte le sommeil.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *