Le blog déco

Comment avoir une harmonie de couleur chez soi ???

Bo-Kaap-600x393

Les couleurs qui nous entourent influencent notre état d’esprit au quotidien. Chaque nuance renferme une signification, certaines sont apaisantes et d’autres sont acrimonieuses. Savoir harmoniser les couleurs est un bon moyen de personnaliser son intérieur.

Voici quelques astuces pour vous aider à perfectionner votre intérieur.

Identification de votre style

Avant de vous lancer dans le choix de couleur, vous devez d’abord identifier votre style et votre goût. Comme le dit le proverbe : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Il n’est pas nécessaire de convaincre quelqu’un d’adopter tel ou tel style, car le goût ne suit pas la loi de la logique, mais ça vient naturellement.

Mariage de couleur

Pour avoir un bon équilibre de couleur, il ne faut jamais associer plus de trois couleurs dans une même pièce. Soyez audacieux tout en restant classe et raffiné. Évitez de combiner plusieurs couleurs vives. Trop de couleur vive dans une même chambre n’est pas du tout jolie à voir.

Choix de nuance

Choisir une nuance plus claire ou plus sombre, cela dépend du goût de chacun. Il faut bien choisir des couleurs adaptées à chaque pièce. Par exemple, vous n’allez pas mettre une couleur sombre dans la salle de bain, ça ne se marie pas trop avec sa morphologie. Pour avoir une bonne harmonie, ne choisissez qu’une seule couleur forte dans une pièce et associez-la avec des couleurs claires de même nature.

Association de couleur

Quelle couleur associer à telle couleur ? Cette question nous revient sans arrêt en tête et nous tracasse, plus de panique, il y a une formule pour associer les couleurs. Regardez.

  • Le turquoise

kitchen-600x393

Cette couleur a un effet rafraîchissant, tranquillisant et décontractant. Elle est conseillée pour couvrir la cuisine, la salle de bain, la chambre à coucher, et le bureau.

Le turquoise s’associe avec le fuchsia, rouge cerise, marron, crème et beige.

  • Le bleu

Cette couleur évoque la stabilité, le calme, l’apaisement, la détente. Elle donne également une impression marine et d’espace.

Il y a deux catégories de bleu : le bleu marine et le bleu électrique

Le bleu marine évoque une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez le combinées avec l’orange, gris, bleu lagune, vert, marron, jaune, beige. Par contre, le bleu électrique se marie très bien avec le rose, le moutarde, le blanc, le noir, l’or, et l’argent.

Le bleu est recommandé pour la salle de bain, les pièces d’eau, la chambre à coucher.

  • Le vert
Lit enfant vert menthe 90x200 – KIDDY
Lit enfant vert menthe 90×200 – KIDDY

Le vert est une figure de stabilité physique et de fraîcheur. Il peut être associé avec le marron, le beige, l’orange, le bleu marine, le gris. Cette couleur serait en bonne harmonie avec une pièce plus lumineuse.

  • Le marron
Composition meuble TV  design
Composition meuble TV design

Sa nuance plus claire se marie avec le beige crème, le chocolat, le cacao et le caramel au beurre et le gris. Associé à ces couleurs, le marron donne un effet calme et gourmand. Elle est très conseillée pour le salon et la cuisine. Pour le marron foncé, elle est à associer avec le crème, le jaune citron, le bleu ciel et le vert pomme.

  • Le violet

Le violet provoque un effet de paix et de silence intérieur, de douceur et d’équilibre mental. Elle est utilisée pour les décors de luxe. On peut l’associer avec le gris, le turquoise, le vert d’eau, le gris, le jaune clair, et le beige.

Vous savez à présent, quelle couleur s’associe avec quelle couleur, cela pourrait vous aider à parfaire votre intérieur.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *