Le blog déco

Comment choisir son bout de canapé?

Bout de canapé double plateau en chêne naturel

Nous vous parlions récemment du bout de canapé, ce petit meuble, aussi pratique que décoratif. Aujourd’hui, nous vous montrons comment le choisir. En suivant nos conseils, vous serez sûr de trouver le modèle idéal qui saura à la fois vous faciliter le quotidien et embellir votre salon.  

Les critères à prendre en compte

Pour choisir un bout de canapé, quelques critères sont à prendre en compte. Il y a tout d’abord la forme de votre meuble et sa taille. Il y a également son style et le type de matériaux. Question forme, les bouts de canapé sont généralement carrés ou rectangles. Cependant, ils peuvent vous être proposés dans des formes moins communes. Ovales, ronds, triangulaires, ou autres, le choix de la forme peut se faire en fonction de vos envies. Outre vos préférences, pensez toutefois à considérer l’espace disponible dans votre salon avant de choisir. La taille du meuble et du matériau est à définir avec soin et en fonction de vos besoins. Pour trouver le modèle le plus adapté, posez-vous avant tout les bonnes questions.

Que ferez-vous exactement de votre bout de canapé?

En matière de bout de canapé, le choix se fait en quelque sorte en fonction de l’usage. Si vous êtes-vous un adepte de la lecture, choisissez votre bout de canapé en fonction du type de livre que vous lisez. Un livre de poche prendra par exemple moins de place et ne nécessitera forcément pas un bout de canapé de grande taille. Si vous portez des lunettes, ou que vous aimez boire tout en lisant, pensez plutôt à un modèle qui pourra accueillir à la fois vos lunettes, votre étui et votre tasse. Et si vous souhaitez en plus y poser votre théière, prévoyez un meuble assez grand pour que tous ces objets puissent trouver une place. Pour le côté fonctionnel, choisissez la hauteur du meuble en fonction de celle de votre assise. Il faut veiller à ce que les objets posés sur le bout de canapé vous soient toujours aisément accessibles.

Le choix des matériaux

Pour ce qui est des matériaux, il faudra là aussi les choisir avec soin. Choisissez par exemple le bois pour profiter d’un bout de canapé résistant et esthétique. Le bois d’ailleurs est idéal pour un intérieur de style classique. Il va tout aussi bien aux intérieurs de style plus contemporains. Ici, vous pourrez choisir votre bout de canapé dans plusieurs essences. Ils peuvent être proposés en chêne ou encore en hêtre et avec différentes finitions. Pour un intérieur de style plutôt design, optez pour un bout de canapé en verre. Le verre aujourd’hui un matériau très tendance. Il s’intègre à presque tous les styles de déco. Les bouts de canapé réalisés en verre peuvent d’ailleurs prendre des formes des plus originales. Et en parlant d’originalité, sachez que vous pouvez également choisir des bouts de canapé réalisés avec une association de deux matériaux différents. C’est le cas par exemple des modèles fabriqués en bois et proposant une structure en métal. Ils sont parfaits pour un intérieur de style industriel.

En résumé

Pour trouver le bout de canapé le plus adapté, précédez comme suit : Commencez par définir quels seront les objets à poser sur votre meuble afin d’en définir la forme et la taille. Les bouts de canapé carrés ou rectangulaire offrent généralement plus de place. Pour plus d’originalité, vous pouvez toujours les choisir dans formes moins conventionnelles. Estimez ensuite la hauteur idéale du meuble. Il faut qu’il vous permette de prendre et de reposer son contenu, sans avoir à vous lever de votre assise. Une fois cela fait, vous pourrez commencer à parcourir les offres. Veuillez à ce moment à toujours choisir un modèle en accord avec le style de votre intérieur.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *