Le blog déco

Comment nettoyer ses meubles vernis.

Table ovale chêne 4 pieds sabre finition verni

L’arrivée des beaux jours est souvent l’occasion de faire un peu de ménage à la maison. Au programme, si vous avez prévu un petit nettoyage de vos meubles, et tout particulièrement de vos meubles vernis, voici quelques conseils d’entretien qui vous seront des plus utiles.

Concernant les meubles en bois verni, l’une des choses à savoir est qu’ils sont déjà protégés contre les salissures et rayures. En théorie, c’est à cela que sert le vernissage. Si vous avez prévu de nettoyer vos meubles, un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon doux humide devrait donc suffire. Après avoir passé votre chiffon humide sur les surfaces à nettoyer, attention toutefois à procéder à un séchage immédiat. Pour un meuble verni très sale, cela sera une toute autre histoire. En effet, dans ces circonstances, le nettoyage peut nécessiter plus qu’un simple chiffon humide. Pour procéder comme il se doit, il existe heureusement quelques petites astuces. Il vous suffit de les suivre pour convenablement nettoyer vos meubles sans risques de les endommager.

Nettoyer vos meubles vernis avec du vinaigre blanc

Pour vous débarrasser efficacement de la saleté qui s’est accumulée sur votre mobilier verni, le vinaigre blanc est des plus efficaces. Pour procéder, utilisez un chiffon doux. Humidifiez-le légèrement avec une solution d’eau additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Mis à part le vinaigre, vous pouvez aussi faire usage de thé froid. Il est tout aussi efficace pour venir à bout des salissures. Après le nettoyage, passez sans attendre un coup de chiffon sec sur les surfaces. Il est conseillé de toujours rapidement sécher vos meubles afin de leur éviter tout dommage. Sachez en outre que les meubles vernis peuvent très bien supporter les produits de nettoyage contenant des solvants. Ils s’accommodent tout aussi bien des solvants naturels tels que les jus d’agrumes par exemple.

Comment vous débarrasser efficacement des taches ?

Buffet scandinave mindi verni 2 portes coulissantes

Si par malheur, votre meuble en bois vernis est taché, pensez à le nettoyer immédiatement. Dans le cas où vous n’avez pas pu essuyer les salissures à temps et que des marques disgracieuses sont apparues, il faudra dans ce cas procéder à un nettoyage en fonction la substance ayant causé la tache. Voici donc quelques petites astuces à base de produits naturels. De quoi traiter le problème et en venir à bout le plus facilement possible.

Si les taches ont été occasionnées par les boissons sucrées ou alcoolisées, faites usage d’une solution composée d’un tiers d’huile d’olive, d’un tiers d’alcool à brûler et d’autre tiers de térébenthine. Avant de procéder, épongez la surface puis tamponner la tâche avec votre chiffon imbibé du mélange. Cette astuce fonctionne également pour enlever les taches laissées par du café.

Si vous avez à faire à des ronds disgracieux laissés par vos verres, vases ou tasses, pour les élimer, utilisez un chiffon de laine imbibé d’un mélange de 50% d’huile d’olive et d’alcool à 90°. Si vous taches sont due à un plat chaud posé sur votre table vernie, pour les faire disparaître, optez pour une solution à base de 50% d’huile de lin et de térébenthine. Pour ce qui est des taches de chocolat, de sauce ou de graisse, vous pouvez faire appel à de la Popote d’ébéniste. Ce produit se trouve généralement dans la plupart des grands magasins.

En outre sachez qu’en faisant usage de Popote d’ébéniste, vous pourrez également raviver le vernis usé d’un meuble verni. Pour ce faire, frottez votre meuble avec une mèche de coton humectée du produit. Procédez en effectuant des mouvements circulaires. Dès que la surface aura séché, essuyez-la de nouveau avec une mèche de coton propre.

Éliminez les rayures sur vos meubles vernis

Enfin, si des rayures sont venues gâcher la beauté de vos meubles, vous pouvez également vous en débarrasser d’une manière des plus simples. Il suffit pour cela d’utiliser un coton-tige imbibé de quelques gouttes de dissolvant pour vernis à ongles. Faites passer délicatement ce coton-tige sur les rayures. Poursuivez ensuite avec un autre coton-tige, cette fois-ci imbibé d’alcool à 90°. Une fois que les bois est bien sec, la rayure devrait disparaitre. Dans le cas où celle-ci persiste, prenez un autre coton-tige. Imbibé le d’un mélange huile d’olive et térébenthine et refaite un nouveau passage sur la rayure. Cela devrait en venir à bout.

Pour finir, sachez que dans tous les cas, pour nettoyer vos meubles vernis, il faut à tout prix éviter d’utiliser des lessives ou des détergents savonneux. Ces produits peuvent effectivement endommager les vernis, même les plus résistants. En plus des produits naturels cités ci-dessus, il existe par ailleurs des produits spécialement conçus pour le nettoyage de votre mobilier verni. Si vous avez besoins de plus conseils, n’hésitez pas à faire appels à nos conseillers.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *