Le blog déco

Comment planifier l’installation électrique d’une maison ?

Afin de réaliser une installation qui respecte les normes tout en optimisant la sécurité intérieure, il y a quelques règles à adopter. Chaque pièce doit être équipée d’un point d’éclairage commandé à partir de chaque issue qui doit être placée près de la porte et à une hauteur imposée par la norme en vigueur. L’installation de prise de courant à chaque entrée de pièce est nécessaire pour les aspirateurs ainsi qu’une autre à côté de celle de la télévision et du téléphone.

Les installations dans chaque pièce

Dans chaque chambre, il est nécessaire d’installer au moins deux prises et un point d’éclairage sur le plafond. Il faut en même temps envisager les autres branchements pour les téléphones et les appareils informatiques.  Le salon nécessite aussi un point d’éclairage au plafond, un autre au-dessus de la table à manger et une prise par tranche de 4 m² de surface ainsi qu’une commande pour l’éclairage de l’arrière de l’habitation. Quant à la cuisine, elle est considérée comme une pièce à risque à cause de la présence d’eaux. Les appareils électroménagers dans la cuisine sont nombreux, ce qui nécessite par conséquent un équipement plus adapté à la situation. La norme impose la mise en place d’une source d’éclairage sur le plafond et de six prises dont quatre au-dessus du plan de travail. Leur axe doit être compris entre 8 et 25 cm selon toujours la norme, elles doivent être reparties pour privilégier le confort des utilisateurs. Un circuit spécialisé qui provient du tableau de répartition doit alimenter chacun des appareils électroménagers. Les plaques de cuisson, le lave-vaisselle, le four et le sèche-linge nécessitent aussi un circuit spécialisé. Les règles et les normes établies pour les salles d’eau sont très strictes puisque l’eau ne fait pas bon ménage avec l’électricité. Il faut donc respecter toutes ces règles pour votre sécurité et celle de votre famille.

Contacter un professionnel pour les travaux

La réalisation d’une installation électrique exige de respect des normes et des règles de sécurité, c’est pourquoi il faut contacter un professionnel. On ne rigole pas avec l’électricité, pour réaliser les travaux il est préférable d’engager un Électricien Paris Express spécialiste en installation électrique. Il dispose en effet de toutes les compétences requises en plus de la formation qu’il a suivie. Tous les clients avec qui nous avons collaboré sont largement satisfaits des travaux de nos artisans, car nous les avons minutieusement sélectionnés pour répondre à tous vos besoins. Même si l’intervention d’un électricien pour la réalisation des travaux électriques a un prix, il ne faut pas oublier que votre sécurité est en jeu. En faisant appel à cet expert, vous aurez l’esprit tranquille puisque les travaux seront réalisés dans le respect des règles de sécurité.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *