Le blog déco

Conserver ses meubles en bois plus longtemps

Conserver ses meubles en bois plus longtemps

Si vous souhaitez conserver vos meubles en bois plus longtemps, tout en les gardant en bon état, voici quelques conseils pratiques.

Les meubles d’aujourd’hui, comme ceux d’avant, sont conçus de manière à être durables. Cependant, il est tout à fait possible de prolonger encore plus leur durée de vie. Que ce soit des meubles en bois massifs, qu’ils soient vernis, peints, laqués ou bruts, appliquez ces quelques conseils pour permettre à vos meubles de résister aux caprices du temps. De cette manière, vous pourrez les transmettre aux générations futures qui à leur tour pourront les céder aux suivantes.

Un bon entretien

Quel que soit vos meubles, armoire, commode, table, chaises ou bibliothèques, et qu’ils soient fabriqués en Chêne, Hêtre ou en Merisier, vous pouvez les rendre pérennes en leur prodiguant un bon entretien. Pour cela, un nettoyage régulier est conseillé. Quelques règles fondamentales sont alors à appliquer.

Pour le nettoyage de vos meubles en bois, évitiez par exemple les produits nettoyants. Souvent trop puissants, ils sont considérés comme agressifs pour le bois. Utilisez plutôt un chiffon microfibre humide. Attention toutefois à ne pas trop le mouiller. Un chiffon à peine humide suffit amplement.

Si vos meubles sont vernis, évitez l’acétone et les diluants cellulosiques. Pour vos meubles en bois cirés utilisez une bonne encaustique. Cet encaustiquage se fait une à deux fois par ans. Dans tous les cas, évitez de trop frotter vos meubles. L’usage de produits abrasifs, de pailles de fer, ou d’éponges à récurer est fortement déconseillé sous peine d’endommager votre mobilier.

Pour le bien de vos meubles, utilisez toujours des matières douces au moment de leur nettoyage. Pour un meuble ciré, un chiffon de laine est l’idéal. Pour un meuble vernis ou laqué, l’usage d’un chiffon microfibre ou d’un chiffon de soie est parfait. Si votre meuble est en bois peint, un chiffon en coton est recommandé.

Quelques précautions d’usage

Pour préserver votre mobilier d’un vieillissement précoce, évitez de le placer trop près d’une source de chaleur ! Choisissez de préférence un emplacement à l’abri de la lumière directe du soleil. Si la place est limitée, faites usage de rideaux ou de voiles pour éviter que les meubles ne soient trop exposés. Évitez également de les placer trop près d’un radiateur ou d’une cheminée avec du feu. Trop de chaleur peut en effet fendre votre bois ou l’assécher.

Mis à part la chaleur, les emplacements trop humides sont eux aussi déconseillés. Évitez sinon de poser directement sur vos meubles des objets susceptibles de les mouiller. Si vous souhaitez y poser des vases avec de l’eau, mettez en dessous des plateaux ou des sets imperméables. Cela évitera laisser des taches sur le mobilier.

Pensez enfin à effectuer une petite vérification chaque année afin de voir si des vers ou des insectes ne se sont pas attaqués à vos meubles en bois. En cas de présence de moisissures, de vers, ou d’insectes, traitez immédiatement le problème.

Pour plus de conseils, n’hésitez pas à faire appel nos conseillers. Ils vous indiqueront les meilleurs moyens d’entretenir, de nettoyer, ou de traiter les problèmes relatifs à tous vos meubles.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *