Le blog déco

Entretenir ses lustres

Qu’il soit en métal, en laiton ou en cristal, un lustre fait toujours bon effet sur la déco intérieure. Ce luminaire illumine non seulement votre maison, mais il donne également une allure élégante à votre décoration.

Mais on a tendance à oublier que ces objets ont besoins d’entretien régulier. On y passe de temps en temps un coup de plumeau pour dégager les poussières, lorsqu’on fait le ménage. Mais en réalité, les lustres ont besoin d’un peu plus de traitements qu’un simple dépoussiérage.

castle-3930759__340

Quelques précautions !

Avant de commencer le travail, il y a certaines choses que vous devez mettre au point pour éviter les accidents. La première chose à faire est de couper totalement le courant électrique, si vous ne voulez courir le risque de finir en steak grillé. Attention ! Il ne s’agit pas tout simplement d’éteindre l’interrupteur mais de désactiver directement depuis le tableau électrique.

Ensuite, pour atteindre votre plafond, oubliez les chaises bancales posées sur une table, c’est trop risqué ! Optez pour un bon escabeau, et si possible, demandez une assistance pour assurer votre équilibre.  Et là, vous pourrez commencer à lustrer !

Les bons produits à utiliser

Pour que votre luminaire brille comme un sou neuf, il va falloir un peu plus que de l’eau. Mais ne vous en faites pas, il n’y a rien de bien compliqué non plus. Si vous disposez d’un lustre en cristal, utilisez de l’alcool isopropyle mélangé avec de l’eau distillée. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, à défaut d’alcool.

Si votre lustre est en métal , utilisez de l’alcool à brûler ou de l’alcool de ménage. Il y a également une astuce de grand-mère qui conseille d’utiliser de l’eau mélangé à du vinaigre de cidre, c’est aussi très efficace. Et si c’est en laiton, de l’eau savonneuse fera l’affaire.

Les bons gestes

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de retirer tout le lustre pour pouvoir le nettoyer.  Tout d’abord, n’oubliez pas d’enlever la poussière. Puis, commencez par la partie en métal. Prenez un chiffon doux et imbibez-le d’alcool, puis frottez soigneusement. Faites très attention à ne pas le faire bouger, au risque de tout casser. Puis, sans rincer, laissez-le sécher.

Dans le cas d’un lustre en cristal, utilisez un gant en coton imbibé de la solution de nettoyage ou vaporisez le produit sur le gant. Appliquez le produit sur les cristaux et laissez sécher, sans rincer.

Sur les lustres, il y a souvent les petites franges en pièce de parure qu’on appelle « des pampilles ».  Pour nettoyer ces pampilles, il faut les démonter puis les laver un par un avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Petite astuce !

Lorsque vous nettoyer un lustre en cristal, il se peut que des morceaux de cristal se détachent et tombent par terre. Pour éviter de perdre ces petits fragments, et les laisser salir votre maison, accrochez sur le lustre un grand parapluie à l’envers pour les recueillir.  Et voilà ! Votre beau lustre est tout propre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *