Le blog déco

Humidité et salle de bain, les causes et les solutions

Vous souffrez d’un problème d’humidité récurrente dans votre salle de bains ? Découvrez dans ce qui suit les causes ainsi que les solutions vous permettant de vous débarrasser  de l’humidité et des moisissures.

salle de bain humidité

Quelles sont les causes de l’humidité dans la salle de bain ?

Avant de trouver la solution idéale pour résoudre votre problème d’humidité, il est conseillé de connaître d’abord sa source. Ci-après les causes les plus fréquentes qui peuvent engendrer les problèmes d’humidité dans la maison :

Une ventilation insuffisante : si la pièce est mal ventilée, vous risquerez de vous retrouver devant une salle de bains toujours humide. En effet, la condensation de la vapeur d’eau dans la pièce peut s’incruster au niveau du mur et du plafond dans le cas où celle-ci n’a pas été libérée. Vous pourrez trouver ces taches sur les silicones et les jointures dans la salle de bains. Donc, pour éviter ce genre de problème, il est préférable d’optimiser les systèmes de ventilation dans votre salle de bains.

Un échauffement insuffisant : lorsque votre salle de bains n’est pas suffisamment échauffée, l’eau que vous venez d’utiliser pour votre bain et votre douche ne s’évaporera pas. Ainsi, il devient beaucoup plus difficile de les libérer dans cette pièce formant par la suite des taches d’humidité et de moisissure.

Une utilisation de matériels hydrophiles : comme la cuisine est la pièce la plus humide dans la maison, prévoyez des matériels qui ne conservent pas l’humidité mais plutôt des matériaux qui n’absorbent pas d’humidité. Privilégiez donc des matériels tels que les carreaux  en céramique ou autres matière synthétiques qui ne retiennent pas l’eau.

Quelles sont donc les solutions les plus appropriées pour faire face à ces problèmes ?

Une fois que vous avez identifié la source du problème, il faut maintenant trouver la solution la plus approprié  pour faire face à chaque situation. Pour vous aider, voici les solutions qui vous seront certainement d’un grand secours.

Bien ventiler la salle de bains : la solution la plus appropriée pour mettre un terme à l’humidité et à la moisissure c’est certainement  la ventilation. Pour ce faire, pensez à laisser ouverte la fenêtre de votre salle de bain pendant quelques minutes pour laisser sécher cette pièce.

Vous pouvez également vous renseigner auprès d’un professionnel pour vous accompagner dans l’installation de ce dispositif. Il vous proposera l’installation d’un système d’aspiration permettant de venir à bout de l’humidité dans cette salle. L’avantage avec ce système c’est qu’il est réglable en fonction de la situation qui se présente. Il vous permettra de dégager l’air humide tous les jours pendant quelques heures.

Remplacez les matériaux hydrophiles dans la salle de bains. Dans le cas où vous avez utilisé des matériaux hydrophiles dans votre salle de bains, il est grand temps que vous les remplaciez par des matériaux beaucoup plus performants et répondant aux normes européennes en matière de construction immobilière. Renseignez-vous auprès de votre artisan pour mener à bien ce projet, d’autant plus qu’il dispose des compétences requises pour réaliser ce projet dans les moindres détails.

Voilà, avec ces quelques informations, vous êtes maintenant en mesure de lutter contre les moisissures et l’humidité. Vous pouvez effectuer des travaux en faisant appel à des professionnels qui s’en chargeront à votre place et cela à un tarif abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *