Le blog déco

Installer son sapin comme il se doit

 Installer son sapin comme il se doit

S’il y a un moment que les enfants adorent à noël, c’est bien l’installation et la décoration du sapin. Même les adultes apprécient de décorer cet arbre. Cependant, avant de le mettre en place, il convient de bien réfléchir à son emplacement.

Le bon endroit pour votre sapin

Avant d’installer votre arbre de noël, et même avant de l’acheter, vous devez réfléchir à l’endroit où vous le poserez. C’est en fonction de son emplacement qu’il faut en effet le choisir. Sa taille et son envergure sont à décider en fonction de ce lieu.

Rentez qu’en aucun cas, votre sapin ne doit gêner. Il ne doit également pas être trop grand car cela risque de vous compliquer la tâche au moment de le décorer. Pour pouvoir le mettre en valeur et le l’embellir plus facilement, pensez donc à le mettre à un endroit dégagé. L’idéal est de s’assurer que vous pourrez par exemple en faire le tour pour installer ses décorations.

En règle générale, l’endroit parfait pour installer votre sapin reste celui où toute la famille se rassemblera. Si nécessaire, n’hésitez pas à déplacer quelques meubles de la pièce pour faire de la place.

Loin des sources de chaleur

Choisissez également un emplacement éloigné des sources de chaleur. Ce conseil est d’autant plus valable si vous avez choisi un sapin naturel. Mettez votre arbre à bonne distance de la cheminée. Placez-le loin du radiateur et également des fenêtres, surtout celles ensoleillées. Vous éviterez de cette manière que les branches de votre arbre ne se dessèchent. Cela permettra surtout de réduire les risques d’incendie. Évitez par ailleurs de placer des bougies allumées à proximité de votre sapin. Par précaution, pensez à éteinte les guirlandes lumineuses lorsque vous n’en avez pas besoin.

Un bon support

Au moment de la décoration, pour vous faciliter la tâche, choisissez enfin le support le plus adapté. Celui-ci doit pouvoir stabiliser efficacement votre sapin afin d’éviter qu’il ne tombe. Bûche percée, pot ou sceau rempli de terre… choisissez votre support en fonction de la taille de l‘arbre. Un grand sceau rempli de terre ou de sable humide est notamment recommandé. Plus le sceau est grand, plus il vous permettra de stabiliser votre sapin.

A noter que le sable ou la terre humide vont dans ce cas vous permettre de conserver votre arbre plus longtemps. Il existe également des sapins en vendu en motte ou en pot, avec leurs racines. Après usage, vous pourrez ainsi songer à replanter votre arbre. Qui sait, peut-être pourrez-vous encore l’utiliser pour le noël prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *