Le blog déco

Le fauteuil club: l’indémodable symbole du mobilier vintage

Fauteuil Club cuir de basane caramel

Il se retrouve dans presque tous les types d’intérieurs. Indémodable voire incontournable, il ne cesse de séduire. Son confort et son look rétro, ses courbes harmonieuses plaisent. L’on parle bien évidemment du fameux fauteuil club. Ce fauteuil en cuir s’associe tout particulièrement à une décoration agrémentée de meubles de style industriel. Toutefois, quel que soit le style de déco, il contribue toujours à donner ce côté à la fois moderne et rétro aux intérieurs. Nous vous en disons aujourd’hui un peu plus sur ce fauteuil. Suivez le guide pour mieux le connaitre et pourquoi pas l’intégrer à votre mobilier.

Un peu d’histoire

Le fameux fauteuil Club est apparu pour la première fois au début du XXe siècle. A cette période, il est vu comme un meuble aux lignes et au design novateurs. Il est même considéré comme le fauteuil le plus confortable qui soit. A l’époque on l’appellera alors« fauteuil confortable », en référence à l’excellent niveau de confort qu’il procure. Ce n’est que plus tard qu’il sera renommé fauteuil « club », en rapport aux clubs anglais et français de l’époque. Dans ces endroits où se réunissaient les hommes de la haute société, celui-ci était en effet très apprécié. Ces clubs ou ces grands lounges n’ont pas tardé à l’adopté en raison de sa prestance et sa convivialité. En plus d’être un produit noble ce fauteuil avait d’ailleurs l’avantage de ne pas retenir les odeurs de cigares de ces messiers. Ce sont tous ces atouts qui ont notamment contribué à son succès. Il devint alors très rapidement une référence au mobilier de luxe français. Avec le temps le fauteuil club est devenu une véritable légende. Aujourd’hui encore il demeure des plus appréciés. Toutes les générations l’adorent, même s’il est devenu rétro.

Une véritable icône du meuble vintage

Il faut sinon savoir que c’est avec l’arrivée des nouvelles techniques de tapisserie que les premiers modèles de fauteuils et canapé club sont apparus. A l’époque le fauteuil Chesterfield en cuir faisait partie de ceux qui firent sensation. En effet, pour l’époque, il marque un véritable tournant en matière de design et de forme. Il n’a plus rien à avoir avec les fauteuils dit « de style » et qui avaient traversé les époques jusque-là. Les fauteuils de l’ère Louis XIII à la période Art Déco étaient en effet de formes plutôt droites. Ils n’offraient que peu de confort et d’ergonomie à leurs occupants. A l’époque la forme des canapés et fauteuils club apparaît alors comme une véritable révolution. Désormais confort et ergonomie sont au rendez-vous. Le meuble séduit très rapidement et va alors connaitre un véritable succès.

C’est surtout à partir de 1920 que la plupart des formes vont être imaginées et créées pour ce type d’assise. Le fauteuil club en cuir évolue et gagne alors en rondeur, tout particulièrement dans les années 30. Sa forme continue à varier jusque dans les années 50. Mais c’est néanmoins dans sa forme « ronde » qu’il restera le plus apprécié. Cette d’ailleurs cette forme qui fera le mieux référence à ces fauteuils. Ce sont ces types d’assises aux courbes harmonieuses qui sont devenus à ce jour les modèles les plus recherchés. Ils sont effectivement parfaits pour donner à nos intérieurs cet esprit rétro tant prisé. Ces rondeurs se retrouveront notamment à travers des modèles phares tels que le « Moustache » ou le « Chapeau de gendarme ».

Ces fauteuils en cuir ont ainsi révolutionné le design de l’ameublement et plus particulièrement celui des fauteuils de qualité. Ils sont très rapidement devenus l’un des classiques et incontournables de la décoration vintage. Des meubles tout particulièrement affectionnées pour leur authenticité et leur design classique.

Le fauteuil et le canapé club d’aujourd’hui

Fauteuil Club cuir de basane caramel à dossier droit

De nos jours, les méthodes de fabrication ont largement évoluées. Malgré cela, pour la réalisation de ces fameux fauteuils et canapé en cuir, de nombreux corps de métiers restent sollicités. Aujourd’hui encore menuisiers, tapissiers ou garnisseurs participent à leur fabrication. Même si leur design a changé ils n’en restent pas moins des fauteuils toujours aussi confortables. Pour ce faire certains modèles se voient dotés de sangles ou de ressorts et parfois même des deux. Ce procédé est adopté pour leur conférer un aspect encore plus molletonnés surtout au niveau de l’assise. Quoi qu’il en soit l’aspect luxuriant de ces fauteuils et canapés reste surtout dû à leur technique d’assemblage. Une technique qui demeure d’une haute qualité et qui mêle toujours aussi astucieusement bois massif et cuir robuste.

Certains fabricants les conçoivent encore en incorporant des ressorts biconiques dans le dossier et les accoudoirs, le tout garni de crin végétal. Leur niveau de confort est ainsi maximisé pour le plus grand plaisir des usagers. Dans les procédés industrialisés, l’on optera plus généralement pour des ressort dis « en S » ou des sangles élastiques avec une garniture en mousse. Le revêtement utilisé est actuellement très varié. Il évolue selon les modes et les tendances. Malgré tout, le cachet naturel et authentique qu’apportent les différents types de cuirs est toujours bien présent. Le charme de ce type de meuble demeure quelle que soit l’époque. Actuellement, le design des fauteuils club en cuir rempli ainsi tous les standards de qualité. Même si les procédés de fabrication ont évolués, l’alliance du bois épais de la structure qui supporte l’assise et le cuir demeure des plus fiables. Ils sont toujours aussi souples et robustes. L’on peut alors définir les fauteuils clubs comme un investissement sur le long terme. Ils peuvent en effet avoir une espérance de vie moyenne de 30 ans et se transmettre aux générations futures sans aucun mal.

Les fauteuils et canapés club dans la déco

Pour réussir une belle décoration de style industriel ou une décoration type loft, rien ne vaut ainsi ces sublimes canapés et fauteuils club. Pour les fans et amateurs de décoration à la fois rétro et historique, ils restent des atouts indispensables. Ce sont ces derniers qui permettent de donner plus de caractère à la déco.

Ils peuvent aisément trouver leur place dans de grands espaces tels que les lofts. Et ils ne rechignent pas à prendre place dans de plus petits espaces type studios ou appartements. Toutes les pièces de la maison peuvent les accueillir. Et quels que soient les styles de décoration (vintage, moderne, classique ou design…), ils sauront toujours se mettre accord avec les autres meubles. Avec les fauteuils clubs, l’on dispose ainsi de tout pour créer un décor harmonieux et original. . Ils sont d’ailleurs les éléments du mobilier qui permettront de s’assurer un confort sans limite à la maison. Brefs, tous ces atouts font que les fauteuils et canapé club demeurent aujourd’hui l’idéal pour sublimer et réchauffer facilement l’atmosphère. Le tout dans un esprit toujours des plus authentiques.

Pour une touche vintage dans son salon, un ensemble fauteuil et canapé club d’aspect vieilli, avec revêtement patiné ou usé est actuellement l’élément à absolument avoir. Autour d’une table basse en bois et métal par exemple, ces assises seront du plus bel effet. Dans un intérieur rétro ou moderne, ils pourront tout à fait devenir les pièces maîtresses de la déco. Ils apporteront indéniablement de l’élégance et du charme à la pièce. Ils seront enfin le meilleur moyen de se créer ambiance nostalgique. Un cadre convivial et parfait pour se remémore alors tous les bon vieux souvenirs d’antan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *