Le blog déco

Meuble en chêne : tout savoir sur son entretien

Le chêne

Le chêne est connu pour sa dureté, sa longévité et la qualité du bois qu’il fournit. Il est très pratique pour la fabrication des meubles. Les meubles en chênes font ressortir une touche de modernité et de charisme.Le chêne, même en étant rude et solide est très sensible à la sécheresse et cela peut causer une fissure ou un effet indésirable sur le bois.

Comment protéger les meubles en chêne ?

Pour protéger les meubles en chêne on peut utiliser plusieurs sortes de protecteur comme : la cire, le vernis, l’huile, ou encore de la peinture.

Il existe deux catégories de chêne : le jeune chêne et le vieux chêne. Étant donné qu’ils sont différents il convient aussi de les traiter différemment.

  • Le bois du jeune chêne

Bibliothèque en bois de jeune chêne

Bibliothèque en chêne naturel

Traitement :

  1. Appliquer le produit sur le meuble avec un chiffon propre.
  2. Laisser agir quelques heures

 

  • Le bois du vieux chêne

texture du bois de vieux chêne

Le bois du vieux chêne a une couleur assez spécifique un peu sombre. Il est déjà passé par plusieurs étapes pour avoir cette caractéristique alors il convient de le traiter autrement.

Contrairement au meuble en jeune chêne il ne se traite que tout les 4 à 6 mois avec le produit de votre choix

Traitement :

  1. Agiter le produit avant usage
  2. Tester le produit dans une zone peu visible pour voir son effet sur le meuble
  3. Appliquer une fine couche du produit sur le meuble avec un chiffon doux et propre et en répartir sur toute la surface du meuble
  4. Laisser le produit agir quelques minutes
  5. Essuyer les traces du produit avec un chiffon propre s’il y en a
  6. Laisser sécher une bonne douzaine d’heure pour avoir un bon résultat

Comment nettoyer les meubles en chêne ?

Il est conseillé de nettoyer les meubles en chêne avec un spray nettoyant pour meuble. Le procédé de nettoyage est le même que ce soit pour le vieux bois de chêne ou pour le jeune bois de chêne.

Mode d’emploi du produit :

  1. Agiter le produit avant l’utilisation
  2. Vaporiser le sur la surface à nettoyer
  3. Essuyer la surface avec un chiffon doux et sec par contre s’il y a énormément de saleté on peut toujours le laver le meuble  avec l’eau claire et le sécher tout de suite après.

Précaution

  • Type de cire

Il existe plusieurs types de cires sur le marché, néanmoins la meilleure cire pour les meubles reste la cire d’abeille. Avant d’acheter de la cire d’abeille , vérifiez d’abord ses composants car il y a beaucoup de contrefaçon au marché .

En cas de doute on peut aussi employer la cire des antiquaires. Ce type de cires est aussi idéal pour entretenir le bois car elle le nourrit et met en valeur son aspect naturel.

  • Cirage des meubles

Il est déconseillé de cirer les meubles trop souvent. Vous devez analyser le type de meubles que vous possédez et le genre d’environnement (frais, humide, sec, poussiéreux…) ou vous trouvez et procéder à l’entretien 2 à 4 fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *