Le blog déco

Nettoyer sa cuisine après les festivités

Nettoyer sa cuisine après les festivités

Après les fêtes, un peu de nettoyage s’impose ! La cuisine est l’une des pièces de la maison dont il faut s’occuper au plus vite. Voici justement quelques conseils pour bien procéder.

Bien s’équiper !

Pour un bon nettoyage de votre cuisine, vous avez besoin de quelques outils. Équipez-vous des accessoires suivants :

  • Des gants de ménage
  • Un tablier
  • Un seau d’eau
  • Un vaporisateur
  • Une cuvette
  • Une éponge
  • Des chiffons microfibre
  • Un rouleau d’essuie-tout
  • Un balai microfibre
  • Des sacs poubelle

Vous aurez également besoin de quelques produits :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du vinaigre blanc
  • Des cristaux de soude
  • De l’acide citrique
  • De l’alcool ménager

Une fois tous ces éléments réunis, vous allez pouvoir commencer votre petit nettoyage. Pour ce faire, suivrez les étapes suivantes.

Inspectez les lieux, rangez et faites le tri

Pour commencer, faites un petit état des lieux. Repérez toutes les choses qui traînent. Identifiez tout ce qu’il faut ranger, laver, ou jeter. Mettez de côté chaque chose en fonction de cela. Allez également faire le tri dans vos placards et dans votre frigo. Sélectionnez et jetez tout ce qui doit l’être. Rangez ce que vous souhaitez garder. Il peut s’agir de restes de nourriture de boissons ou d’ingrédients inutilisés. Tout ce qui est périmé ou en mauvais état doit être sorti et mis dans des sacs poubelle. Cela vous permettra déjà de faire de la place pour vos futures provisions.

Mettez ensuite tous les ustensiles de cuisines sales en machine ou laver-les manuellement.

Nettoyez le frigo

Procédez ensuite au nettoyage de votre frigo. Avant de commencer, pensez à le débrancher. Videz-le et retirez les clayettes. Sortez également les bacs et les casiers. Lavez-les à la main avec de l’eau savonneuse. Passez ensuite à l’intérieur du frigo. Utilisez pour ce faire vos gants de ménage et une éponge. Usez d’une éponge mouillée d’eau tiède et mélangée à une poignée de cristaux de soude pour plus d’efficacité. Pour finir, rincez à l’eau claire et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre avant de rebrancher.

Nettoyez vos appareils électroménagers

Après avoir terminé le rangement, la vaisselle et le nettoyage du frigo, nettoyez vos appareils électroménagers. Pour cela, servez-vous d’un essuie-tout. Humectez-le d’alcool ménager puis frottez pour vous débarrasser de toute la crasse. Faites pareil que ce soit pour le mixer, le grille-pain, le four ou la machine à café. Vous pouvez également vous servir de votre essuie-tout pour nettoyer les câbles et les prises.

Nettoyez les murs

Procédez en suite au nettoyage de vos murs. Si vous murs peints sont graisseux, enduisez-les d’une pâte constituée de bicarbonate de soude et d’eau. Il faut mélanger ces deux ingrédients à part égale. Laissez agir le mélange sur vos murs pendant une petite heure avant de rincez à l’eau et à l’éponge pour ensuite sécher le tout. Vous pouvez également traiter vos murs graisseux avec un mélange d’eau et de cristaux de soude. Il faudra simplement un litre d’eau chaude à mélanger à une tasse à café de cristaux de soude. Vous pouvez aussi faire usage d’un chiffon humidifié d’alcool ménager. Ces solutions sont des plus efficaces.

Nettoyez la crédence et le plan de travail

Vient ensuite le tour de votre crédence et du plan de travail. Pour les nettoyer, faites usage d’acide citrique. Ce produit est lui aussi parfait pour venir à bout de la crasse. Associé à quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus ou à du citron, il agit encore plus vite. N’oubliez surtout pas de rincer tout de suite après le nettoyage.

Si votre plan de travail est en bois, utilisez plutôt une brosse douce imbibée d’eau chaude savonneuse. Rincez et séchez tout de suite après pour éviter d’endommager le bois. Si la crasse a du mal à partir, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au mélange.

Pour les surfaces en granit ou en marbre, servez-vous d’une éponge imbibée d’eau chaude avec une goutte de savon liquide. Rincez à l’eau claire puis frottez avec un chiffon. Effectuez cette opération de manière à ne laisser aucune trace.

Pour l’inox, nettoyez avec un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse. Rincez la surface puis séchez. Si des taches persistent, frottez avec un essuie-tout humecté d’un mélange d’huile alimentaire, de citron et de vinaigre.

Nettoyez les plaques de cuisson et l’évier

Pour ce qui est de vos plaques de cuissons, qu’elles soient à gaz ou électriques, procédez en utilisant une éponge imbibée d’eau chaude mélangée à des cristaux de soude. Nettoyez toutes les parties crasseuses, rincez puis, séchez. Si les foyers de votre plaque de cuisson sont rouillés, vous pouvez également en profiter pour les débarrasser de la rouille. Pour ce faire, nettoyez-les en vous servant d’un tampon abrasif ou d’un papier de verre aux grains très fins.

Passez ensuite à l’évier. Nettoyez-le à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc.

Nettoyer le sol

Pour finir, nettoyez votre sol. Si celui-ci est en carrelage, faites usage de votre balai microfibre. Humidifiez-le d’eau tiède et de quelques gouttes de savon liquide. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre mélange du vinaigre blanc. Ouvrez en suite vos fenêtres pour aérer la pièce un petit moment. N’attendez pas trop au risque de laisser entrer la poussière. Vous pouvez maintenant admirer le résultat : Une cuisine propre et prête à servir, comme si de rien n’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *