Le blog déco

Quelle matière pour sa table à manger ?

Table rectangulaire chêne royal anthracite et laque

Qu’elle soit installée dans le salon ou la cuisine, la table à manger fait partie des meubles les plus important de ces pièces. C’est autour d’elle qu’on installe pour manger. Elle peut aussi devenir un lieu de travail. Parfois même, elle devient un endroit de détente où l’on s’y retrouve pour jouer à des jeux de société. Il convient alors de toujours bien la choisir. Voici justement un petit tour d’horizon des matériaux envisageables pour ce meuble, de quoi faire le bon choix en fonction de ses besoins.

Les critères à prendre compte

Pour bien choisir sa table à manger, 3 critères peuvent généralement être pris en compte. Il s’agit de la durabilité du meuble, de la facilité d’entretien et des prix. L’objectif recherché est simple : acquérir un meuble dont on pourra profiter le plus longtemps possible. Pour ce qui de la durabilité et de la facilité d’entretien, ils sont relatifs au type de matériaux. Il faut par ailleurs savoir qu’aujourd’hui les tables à manger sont proposés dans une très grande variété de matière. MDF, stratifié et mélamine, bois massifs, ou encore verre trempé, voici les avantages et les inconvénients de ces différentes matières. Des informations qui vous faciliteront encore plus le choix.

Une table à manger en MDF

Si vous souhaitez installer votre table à manger dans une pièce de style moderne et plutôt épurée, les panneaux de fibres de bois sont un bon choix. Les tables réalisées dans ce matériau peuvent être proposées dans grande variété de couleurs. Par ailleurs, elles ont l’avantage d’assez bien résister à l’humidité. Les tables en MDF sont également appréciées pour leur facilité d’entretien. Niveau prix elles se montrent qui plus est des plus abordables. On notera cependant quelques points faibles de cette matière. Notamment sa sensibilité à la chaleur et à l’eau, ainsi que sa faible résistance aux égratignures.

Une table à manger stratifié/mélaminé

En optant pour une table à manger réalisée dans ces matériaux, la possibilité vous est offerte de choisir entre de nombreuses déclinaisons de styles, de couleurs et de textures. L’un principaux avantages de ces matières est leur prix, également des plus raisonnables. Elles sont par ailleurs très faciles d’entretien. Toutefois, une table à manger stratifié/mélamine devra nécessiter plus d’attention. Elle sera en effet plus sensible aux chocs et aux éraflures. Il faudra également penser à la préserver de l’humidité, de la chaleur et de l’eau. Elle pourra alors avoir une plus longue durée de vie.

Une table à manger en verre

Matériau des plus tendances, le verre est une matière polyvalente. Le plus souvent associé à sur une structure en métal ou en bois, il donne à la table à manger un style aérien. Avec cette matière, elle devient à la fois élégante et sophistiquée. Une table à manger en verre a l’avantage d’apporter luminosité et modernité à une pièce. Il s’agit de plus d’un matériau résistant à l’humidité et à la chaleur. Très facile à entretenir, il reste cependant une matière délicate. Les traces de doigts apparaissent assez facilement sur sa surface. Parfois, le bruit que font les ustensiles et la vaisselle posés dessus peut également être perturbant.

Une table à manger en bois massif

Une table à manger faite en bois massif que ce soit en chêne, en hêtre ou en teck etc… aura quant à elle l’avantage d’être à la fois robuste et durable. Le bois est matériau qui vieillit très bien. Il permet, de par son aspect naturel, de rendre un intérieur plus chaleureux. Une table à manger en bois massif offre de plus la possibilité de choisir entre plusieurs teintes et essences de bois. Même choses pour les finitions, aussi nombreuses que variées. Attention toutefois car bien que résistante, une table en bois nécessitera toujours un bon entretien. Sa couleur pourrait autrement changer, votre meuble pourrait qui plus est, devenir plus vulnérable aux égratignures. Le bois massif doit également être protégé de la chaleur et de l’eau. C’est en prenant soin, comme il se doit de son meuble qu’il parviendra à traverser les années en votre compagnie.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *