Le blog déco

Quelques astuces pour choisir son canapé

Pour créer un beau salon, il est primordial de se procurer des meubles qui puissent faire ressortir le charme de cette pièce. Ici, nous parlerons d’un meuble en particulier : le canapé.

Nous vous proposons, quelques petites astuces qui vous aideront à choisir celui qui vous conviendra le mieux.

canapé design

Les couleurs de votre canapé

Faire le bon choix quant aux couleurs de votre canapé, n’est pas forcément chose facile. Optez pour des couleurs plus neutres et classiques, qui seront passe-partout. L’avantage est de ne pas avoir à changer de canapé au gré des tendances. Évitez les couleurs vives et fashion dont vous vous lasserez sûrement. Il faut aussi éviter les teintes qui peuvent partir rapidement au risque d’avoir des tâches indésirables sur le revêtement de votre meuble.

Le revêtement de votre canapé

Pour ce qui est du revêtement de votre mobilier, vous aurez le choix entre les matières synthétiques et naturelles. Le lin, le coton et la laine sont les matériaux naturels les plus utilisés. La douceur sera au rendez-vous à défaut de résistance concernant la laine et le lin. Mieux vaut opter pour le coton qui, bien entretenu, garde sa texture douce même après plusieurs années de repassage et lavage. Le cuir est un cas particulier car c’est une matière noble. Il sera sélectionné pour sa valeur esthétique et non pour le côté pratique. Pour les matières synthétiques, le meilleur reste le polyester qui s’abîme difficilement et qui garde ses couleurs intactes sur une longue période.

L’utilité de votre canapé

Vous choisirez votre canapé en fonction de vos besoins. S’il doit faire office de lit d’appoint, le mieux c’est d’optez pour un clic-clac. Cela convient parfaitement aux petits appartements pour un gain d’espace tout en ayant un lit supplémentaire. Il faut également éviter les grands canapés d’angle si votre salon est assez étroit. En revanche, si votre salon est spacieux et que vous êtes nombreux dans la maison, l’idéal peut être d’en choisir un assez large afin de ne pas être à l’étroit une fois assis. Attention toutefois au salon disposant de beaucoup d’ouvertures. Vous risquez d’en condamner une avec un canapé large s’il doit être adossé au mur.

Partager :Share on FacebookShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *