Le blog déco

Tout pour bien choisir son fauteuil relax

Fauteuil relax KERRY microfibre gris

Si vous souhaitez profiter au mieux des bienfaits d’un fauteuil ou d’un canapé relax et surtout avoir la satisfaction d’avoir investi dans un siège de qualité, il est primordial de bien choisir votre produit. En effet, il faut que votre fauteuil soit confortable. Il doit également être adapté à votre morphologie… Bref, il existe des critères à ne surtout pas négliger dans le choix d’un tel meuble. Voici justement quelques conseils à retenir. 

Il existe aujourd’hui toute une gamme de fauteuils relax ! Tous ont été conçus dans l’objectif de vous procurer un bien-être sans égal. En choisissant le bon fauteuil, c’est donc la garantie d’avoir un allié fiable et apte à vous satisfaire lors de vos petits moments de détente que vous vous offrez. Mais attention, un bon fauteuil relax, ce n’est pas seulement un fauteuil que l’on aime pour son apparence. Un fauteuil relax digne de ce nom, c’est surtout un fauteuil adapté à vous besoins et capable de vous aider à vous relaxer comme il se doit. Pour trouver ce fauteuil parfait, voici tout ce qu’il faut savoir…

A propos des matériaux

Pour pouvoir vous satisfaire, il est important que votre fauteuil relax ait été réalisé dans de bons matériaux. Si vous vous demandez quel sont les meilleurs matériaux, sachez donc que le cuir est l’un des meilleurs. Effectivement, le cuir est à la fois résistant et robuste. Avec un fauteuil relax en cuir, vous pourrez avoir la garantie de profiter de votre meuble durant de longues années. Outre le fait d’être durable, le cuir est sinon un matériau qui offre un excellent niveau de confort. Avec un bon rembourrage, celui-ci vous fera profiter d’un confort d’autant plus appréciable. Vous l’aurez compris, le choix du rembourrage est donc lui aussi un autre critère important.

A propos du rembourrage

Il existe à ce jour plusieurs types de rembourrage aptes à vous offrir tout le confort que vous désirez. Optez plutôt pour un rembourrage à bille si votre fauteuil est destiné à un usage occasionnel. Si vous souhaitez miser sur la durabilité, une mousse à densité élevée sera parfaite. Vous pouvez également opter pour une mousse haute résilience si vous envisagez un usage régulier de votre siège. Généralement en polyuréthane, celle-ci est d’ailleurs parfaite pour soulager les maux de dos.

Pour bien choisir le cuir de votre fauteuil, voici sinon quelques informations à connaitre. Sachez par exemple que le cuir de veau est à privilégier si vous souhaitez bénéficier de plus de souplesse et de douceur. Vous pouvez également choisir le cuir de buffle si vous avez besoin d’un cuir plus résistant. Enfin, le cuir de vachette est le cuir le plus polyvalent. Celui-ci a par ailleurs l’avantage d’être très facile à entretenir.

Mis à part le cuir, vous pouvez également vous tourner vers le tissu. Il existe également des fauteuils de relaxation réalisés avec ce matériau pouvant être tout aussi confortables. Pour ce qui est des fauteuils en tissus, ceux fabriqués localement ou aux Etats-Unis sont les plus fiables. En effet, ces derniers sont en général ceux qui disposent des normes de qualité les plus élevées. Les fauteuils relax en tissu ont de plus l’avantage de pouvoir changer facilement d’aspect. Pour ce faire il suffit de remplacer leur housse selon vos préférences.

La fréquence d’utilisation

Afin de bien choisir votre fauteuil relax, vous devez également faire attention à un autre critère important. Il s’agit de la fréquence d’utilisation. Effectivement, si vous souhaitez utiliser votre siège très souvent, il vous faudra penser à investir dans le meilleur modèle disponible. Choisir le matériau le plus robuste et le plus résistant sera dans ce cas fortement recommandé. Ce conseil est d’autant plus valable si par exemple vous êtes habitués à recevoir du monde chez vous ou si vous avez des enfants. Dans ce cas, un fauteuil en cuir de buffle est l’idéal. Celui-ci sera apte à endurer un usage intensif. Il résistera mieux aux chocs et sera moins vulnérable aux rayures ou aux taches.

Au contraire, si vous envisagez de n’utiliser que rarement votre fauteuil, vous pourrez dans ce cas vous concentrer un peu plus sur l’esthétique. Les fauteuils en tissus ou en microfibre sont parfaits pour cela. En revanche, si votre siège est plutôt destiné à un usage régénérateur voire thérapeutique, il sera plutôt conseillé d’opter pour les modèles les plus hauts de gamme. Ici il vous faudra alors vous tourner vers les fauteuils conçus spécifiquement pour cet usage. Ceux pouvant disposer de fonctionnalités particulières sont également conseillés.

A propos de l’ergonomie

Lors du choix de votre fauteuil relax, n’oubliez également pas de prendre en compte votre morphologie. En effet, pour répondre à vos attentes et vos besoins il faudra que votre fauteuil corresponde au mieux à la forme de votre corps. Certains fauteuils seront plus bas que d’autres. D’autres modèles pourront être plus étroits…  Dans tous les cas, pour pouvoir disposer d’un fauteuil confortable, il faudra que celui-ci soit le plus ergonomique possible. Il faut donc faire attention à la hauteur d’assise et à la taille du dossier. Ceux-ci doivent avoir les bonnes dimensions pour permettre un bon maintien du dos.

Sachez qu’un bon fauteuil relax doit avoir une inclinaison et une ouverture larges. Avoir une bonne inclinaison (jusqu’à 180°) sera la garantie de profiter d’un réel confort. Il faudra aussi veillez à ce que votre fauteuil puisse s’étendre et se relever le plus facilement possible. Pour ce faire il faudra alors faire attention à ses options et accessoires. Sachez en effet que les fauteuils relax proposent aujourd’hui diverses fonctions pratiques.

Pour ce qui est d’un fauteuil relax manuel, son fonctionnement est mécanique. Il faudra dans ce cas faire attention aux types de mécanisme. Vous pourrez notamment avoir le choix entre la manette placée sur le côté du fauteuil, sous le fauteuil ou encore choisir les systèmes d’inclinaison par pression du dos et des épaules. Dans tous les cas, un fauteuil relax manuel pourra être tout aussi confortable qu’un fauteuil électrique, bien qu’ il puisse être un peu plus contraignant au niveau de son utilisation. Pour plus de facilité d’usage, un fauteuil relax électrique sera alors l’idéal.

Pour les fauteuils relax électriques, certains modèles disposeront par exemple de repose-pieds intégrés. D’autres pourront vous faire profiter d’accoudoirs inclinés. Un repose-tête peut aussi être disponible pour encore plus confort. Dans tous les cas il faut retenir que les fauteuils actuels peuvent offrir différentes fonctionnalités. Choisissez ainsi celles qui vous seront les plus utiles.  Sachez sinon que le fonctionnement d’un fauteuil relax électrique qui se fait par l’intermédiaire d’une télécommande ou de commandes intégrées à l’accoudoir rendra son utilisation des plus simples. Une pression sur un bouton et vous pourrez contrôler à votre guise les mouvements de votre siège.

Parmi les fonctions proposées, la fonction massage est l’une des plus appréciée. Les modèles les plus sophistiques pourront aujourd’hui vous proposer des programmes de massage spécifiques en fonction des zones de votre corps à traiter. Au final,  l’achat d’un fauteuil de relaxation doit donc être mûrement réfléchi. En résumé, prenez compte de vos besoins, de vos envies en plus de votre budget. N’oubliez également pas de toujours choisir votre fauteuil dans un style correspondant à la déco de votre pièce.

Une commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *