Meuble Louis XV

Meuble Louis XV

Les meubles au style Louis XV reviennent au galop dans les dernières tendances en matière de décoration intérieure. Il incluent des tables basses, canapés, tables et mobiliers contemporains spécialement conçus pour personnaliser chaque piè ... Lire la suite

Produits 1 à 12 sur 64 au total

par page
  1. Page :
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
Grille 
Liste 
Par ordre décroissant

Produits 1 à 12 sur 64 au total

par page
  1. Page :
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
Grille 
Liste 
Par ordre décroissant

Comment reconnaître un meuble Louis XV ?

Apprenez à reconnaître un meuble antique de la royauté française sans difficultés. Reconnaissez le meuble Louis XV à partir de ses traits distinctifs :

  • Son bois :

Les mobiliers des époques anciennes sont caractérisés par des bois massifs. Les plus utilisés sont : Noyer, chêne, hêtre poli, au naturel.

  • Sa couleur :

A l’inverse des autres mobiliers antiques, le meuble Louis XV est représenté sous différentes couleurs : Laqué en or, noir et rouge, peint en rose, blanc, bleu, vert, vert clair, lilas

Des morceaux de bois de couleur ainsi que de filets sont utilisés dans l’encadrage des plateaux.

  • Son ornementation :

Son ornementation est basée dans la décoration inspirée du style régence ainsi que des thèmes chinois, dont la majorité est basée à la sculpture sans symétrie.

Les motifs les plus utilisés sont les losanges, les rosaces et les formes aux angles géométriques, la dissymétrique, les fruits, les oiseaux, des feuilles entrelacés ou feuilles d’acanthe. Le style Louis XV est aussi distingué par le motif rocaille pour un effet asymétrique, imitant les coquillages, portrait de femme avec des fleurs, dessin de fleurs éparpillées.

Les serrures, les pieds et les angles sont maquillées par du bonze ou du cuivre

Les moulures ont un aspect léger et découpés

Les marbres sont représentés en diverses couleurs : rouge, orange, gris, rose, bleu.

  • Son piétement :

Les piétements au style Louis XV sont tous identiques. Tous les meubles, que ce soit la table ou la chaise, ont des pieds de biche. C’est l’ensemble de deux sections à la forme superposé afin de donner la forme d’un S. Cette allure leur donne un effet gracieux, dont l’extrémité se termine en métal ou en bois.

  • Les fauteuils Louis XV :

Similaires aux caractéristiques des chaises, ils sont distingués par la garniture en manchette de leurs accotoirs, avec des pieds non prolongés.

Ils sont classés sous différentes catégories, en fonction de leurs utilisés : Le tabouret aux pieds de biche, le fauteuil bergère (bergère en gondole et bergère à confessionnal), le fauteuil cabriolet (Au dossier étranglé sur le milieu), le fauteuil marquise ou demi-canapé (Pour deux personnes), les chaises longues (Sofa), le fauteuil cabinet ou de bureau (Demi-cercle), le canapé à trois place

  • Les chaises Louis XV :

Peint ou au naturel, les sièges Louis XV sont légers et confortables. La majorité est décorée par un thème sobre comme un dessin de fleurs qui centralisent la ceinture et sur la tête du dossier. Avec ses pieds de biches en S, son garniture est basé sur du tissu.

  • Les tables Louis XV :

Avec l’absence de traverses d'entrejambe, avec des pieds de biches, les tables Louis XV sont petits meubles, faciles à déplacer. De ce pas, il n’existe pas de modèle en guise de table à manger. Sculptés avec des motifs « Rocailles », les tables Louis 15 sont basées sur des formes maniables et légères afin de prendre le rôle de chevet ou de console. Jadis, elles sont réparties en 5 catégories respectives : la table servante, la table à ouvrage, la table de chevet, la table à écrire et la table à jeu.

Il existe également les tables de toilettes, celles désignés pour prendre le rôle de la table coiffeuse, avec un tiroir central.

Le style Louis XV possède aussi une petite table extensible, aux piétements très courts, appelée « liseuse », conçue pour se servir au lit.

  • Les consoles Louis XV

Décorées avec des motifs « Rocailles », les consoles Louis XV détiennent des pieds cambrés avec une tablette de marbre de couleur vive (bleu, rouge, blanc, vert).

  • Les lits Louis XV

Plusieurs styles ont été créés, tous basé dans l’art de l’élégance, en bois massif très épais. Dont 3 types sont les plus populaires : Le lit d’ange, le lit à duchesse et le lit à la polonaise.

  • Les bureaux Louis XV

Cette catégorie est caractérisée par de petits bureaux et secrétaires. Les plus connus sont :

Le bureau plat : Souvent structuré en bois de chêne et en palissandre, il a la forme rectangulaire, avec des coins arrondis et des piétements ornés en bronze.

Le bureau cylindrique : Un modèle typiquement féminin, il est doté de tiroirs intérieurs avec marqueterie, à la forme cylindrique.

Le bureau capucin : Aussi un bureau destinée à la gente féminine, il possède des casiers de rangement avec un plateau à écrire modulable.

  • Les commodes Louis XV :

Aussi appelé en console et à la régence (Décors chinois), les commodes sont représentées sous deux formes distinctes. Celles à 2 tiroirs sont sculptées avec des piétements hauts et cambrés. Pour les multiples tiroirs de rangement, les piétements sont plus bas et trapus.

La plus grande partie des commodes Louis XV sont faits en bois d’acajou, en palissandre et en bois de noyer. Peints en couche de vernis ou laquées, ils sont également composés de bronzes dorés et ciselés.