Meuble Scandinave

Meuble Scandinave

Le style rétro est de retour avec nos modèles de meubles scandinaves qui donneront une légère touche vintage à la décoration de votre intérieur. Fabriqué pour la plupart en bois massif, ce produit peut autant ... Lire la suite

Produits 1 à 12 sur 56 au total

par page
  1. Page :
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
Grille 
Liste 
Par ordre décroissant

Produits 1 à 12 sur 56 au total

par page
  1. Page :
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
Grille 
Liste 
Par ordre décroissant

Quel bois pour un meuble scandinave ?

Le style scandinave est représenté par des bois clairs et sobres : Chène, bouleau, érable, pin, sapin et hêtre. Pour la fabrication de meubles scandinave à bas budget, le pin est idéal.

Comment reconnaître un meuble scandinave ?

On peut reconnaître un meuble scandinave grâce à sa forme, sa structure et ses compositions principales. Il est reconnu pour sa forme épurée, sobre et bien calculé. Sa structure, quant à elle, est visible sans être couverte de garniture en plus d'une finition faite minutieusement, d'où sa qualité distinguée. Son apparence est inspirée des meubles suédois, danois, finlandais et norvégiens. En ce qui concerne les compositions principales d'un meuble scandinave, le bois clair est utilisé comme matières naturelles (pin ou sapin, bouleau, hêtre). Les designers utilisent du tissu naturel à motifs épuré et nordique tel que la laine et le rotin. Et le tout est rajouté d'une touche de gaieté par les couleurs des matières qui sont uniquement de teint clair (beige, bleu clair, gris, ..).

Comment fabriquer un meuble scandinave ?

Vous pouvez suivre des astuces DIY ou être simplement créatif afin d'obtenir un résultat original. Sortez vos outils et passez au bricolage :

  • Créez un meuble scandinave: Faites un dessin détaillé du mobilier dont vous souhaitez construire (table, tabouret, siège,...), achetez les accessoires dont vous avez besoin ( bois clair, colle pour bois, vernis, papier vert, fondur,...), Pour plus d’économie, choisissez le bois en pin.
  • Transformez un meuble en bois au style scandinave : Relookez un meuble en bois de forme géométrique pour partir sur une bonne base (ex: un meuble à casiers, un plateau de forme ronde ou ovale en bois, un cube en bois,ect.) Si le bois n'est pas de teint claire, utilisez de la peinture à bois pour le camoufler et en guise de décoration.
  • Respectez la forme des piétements du style scandinave : En bois clair, de forme conique ou cylindrique.
  • Habillez le bois avec de la peinture au teint clair et sobre : gris, bleu clair, blanc ou utilisez du papier à motif épuré.

Comment restaurer un meuble scandinave ?

Restaurez un vieux meuble scandinave par vos propres moyens :

  • Redonner de l’éclat au meuble: Nettoyez-le avec de l’eau tiède et de la mousse, ensuite, faites un ponçage léger du bois avant une finition avec de la laine d’acier. Nettoyez le meuble à nouveau avant de passer à la prochaine étape. Si la surface poncée est trop claire par rapport à d’autres parties du mobilier, utilisez de la teinte pour teck, fixé avec du fondur. Après avoir laissé sécher correctement, passez au vernissage.
  • Restaurer un pied abîmé : Complétez la partie manquante d’un pied à l’aide de la patte à bois. Puis, poncez cette surface afin de redonner la forme identique au piétement. Sinon, remplacez le pied hors d’usage. Pour ce faire, fabriquez-en avec du bois de la même qualité, en respectant la forme du piétement. Teintez-le avec de la teinte pour teck si nécessaire.